POUR UN COACHING SIMPLE A METTRE EN PLACE ET FIABLE

//POUR UN COACHING SIMPLE A METTRE EN PLACE ET FIABLE

POUR UN COACHING SIMPLE A METTRE EN PLACE ET FIABLE

2023-03-07T16:35:37+00:00

Un coaching, vous êtes sûr ?

A l’heure des évaluations, ou lors d’un changement de poste, il est possible, voire courant dans certaines organisations, de proposer un coaching individuel

Cette proposition peut être plus ou moins bien vécue, car le coaching peut encore être perçu comme le constat d’un échec, et non comme un accompagnement pour aller plus loin.

Il est donc nécessaire que cette proposition soit présentée comme un avantage et une vraie opportunité. Développer la culture du coaching dans son organisation est, à ce titre, très payant.
Pour faire simple, c’est un accompagnement individuel qui permet de travailler en toute confidentialité sur ses marges de progrès en s’appuyant sur ses propres forces.
Il ne s’agit donc pas de travailler sur les qualités et les défauts d’une personne, mais bel et bien, pour celle-ci, d’observer ses propres comportements, de les interroger, d’en expérimenter d’autres, et parfois de prendre conscience du gap qu’il peut exister entre ce que la personne pense montrer, faire et communiquer, et ce que l’autre reçoit in fine.
La prise de conscience de ses comportements, routines, réactions est un premier pas pour se mettre en marche en vue d’un alignement, d’une part par rapport à ses propres intentions, et d’autre part, aux attendus comportementaux de l’organisation. (A ce titre, un exercice de 360° peut être utile …

Les conditions d’un coaching réussi

Il va  sans dire que cette démarche s’intègre dans l’intention bienveillante de faire évoluer les collaboratrices et collaborateurs, et non de les juger ou de les stigmatiser.
Dans cette optique, les conditions de mise en place du process comptent énormément. En voici les 8 phases :
  1. Une présentation positive et constructive de la démarche : avec le bon vocabulaire, la bonne intention générale sur les objectifs, l’assurance de la confidentialité de la démarche et de tout le process dans la durée.
  2. Une présentation de 2 ou 3 coachs permettant à la future personne coachée de se sentir en confiance avec sa ou son coach. Un RDV dit « de découverte » avec les 2 ou 3 coachs présentés, permet à celle-ci de faire son choix.
  3. Un RDV tripartite avec le ou la N+1, une personne des RH et le ou la coach choisi.e.
  4. L’élaboration d’un contrat de coaching clair avec les obligations des uns et des autres, signé par toutes les parties.
  5. Des sessions de coaching organisées dans un lieu calme et rassurant, de préférence hors des locaux de son organisation, mais plutôt dans un bureau de coaching, ou en visio chez soi, si l’environnement le permet.
  6. Des objectifs revus régulièrement entre la personne coachée et son coach.
  7. Des sessions réalisées sans pression de la part du management, qui laisse le temps du coaching faire son oeuvre, et sans attente de résultats immédiats.
  8. Une réunion tripartite de fin, avec les mêmes participants qu’au premier RDV tripartite, pour échanger sur l’atteinte des objectifs, en toute bienveillance et lucidité.

Que dire de la personne qui coache ?

Une expérience dans une organisation
Avoir une expérience de travail, et avoir réalisé un travail de coaching sur cette expérience s’avèrent indispensables pour être en mesure d’entendre et de comprendre la personne coachée.
Une formation solide
On ne devient pas coach en se levant un matin et en décidant qu’on est intéressé par l’accompagnement des personnes. Le coaching est une démarche sérieuse qui peut aussi avoir des conséquences néfastes si la ou le coach n’a pas été formé à cette interaction particulière. Une formation sérieuse et reconnue est donc indispensable, ainsi qu’un travail sur soi, préalable à toute démarche d’accompagnement.
Une supervision
La supervision permet au coach de pouvoir échanger sur des moments où il/elle a pu avoir des questionnements sur sa propre pratique. C’est un moment important de retour sur soi et sur son fonctionnement.

Comment le cabinet ALOMEY vous simplifie le process ?

Le cabinet reçoit et sélectionne pour vous des coachs professionnels, accrédités et expérimentés. Il vous suffit donc de prendre contact avec nous, et ensuite, tout est simple et efficace.
1. Une interlocutrice unique pour toutes vos demandes
Elle prend en charge votre demande. A partir de votre brief, elle va pouvoir établir un choix de coachs à vous présenter.
2. La proposition
La proposition qui vous est ensuite transmise de façon confidentielle, présente deux à trois coachs qui seront en adéquation avec votre brief. Cette proposition vous permet de transmettre les coordonnées des coachs présentés à la personne qui va être coachée. C’est elle qui prend contact avec les coachs pour initier une rencontre.
3. La personne coachée rencontre les 2 ou 3 coachs.
Il est préférable que cette rencontre se déroule en présentielle, mais elle peut aussi être en visio. Cette rencontre dure 1h environ, pendant laquelle chaque partie va se présenter, et la personne coachée exposera ses objectifs.
4.Vous transmettez son choix à votre interlocutrice Alomey
Votre interlocutrice ALOMEY transmet aux coachs le résultat du choix de la personne qui va être coachée.
5. Le personne coachée contacte sa ou son coach pour organiser un RDV tripartite
Lors de cette réunion, les objectifs du coaching seront validés de façon claire et transparente. Le nombre de séances sera également défini à ce moment, sauf contraintes particulières de l’organisation.
6. Le coaching est lancé…
Pendant toute la durée du coaching, ce qui se passe entre la personne coachée et sa ou son coach est strictement confidentiel.
7. A la fin du coaching, la réunion tripartite de fin
(A votre demande, une réunion de bilan de mi-parcours peut être organisée)
La réunion tripartite de fin permet de faire le bilan des objectifs et de considérer s’ils ont été atteints, tous ou partiellement.
Des sessions supplémentaires peuvent évidemment être programmées si nécessaire.
Le coaching est véritablement un vecteur de changement pour les personnes et pour l’organisation dans son ensemble, s’il est déployé de façon adaptée et constructive. On en reparle ?
A très bientôt,
Je vous souhaite une très belle journée.
Executive Coach et dirigeante Alomey