Si le temps nous était conté, Femmes, hommes, emploi des temps

/, NEWS/Si le temps nous était conté, Femmes, hommes, emploi des temps

Si le temps nous était conté, Femmes, hommes, emploi des temps

2023-03-01T16:05:16+00:00

LE LIVRE : Et si nous découvrions que le temps est sexué ? Alors que les conteurs et les philosophes qui ont discouru sur le temps ont ignoré cette donnée, l’Histoire a fait du temps une affaire “genrée”. L’ouvrage nous fait découvrir les mécanismes tant sociétaux que biologiques – supposés ou réels – à l’oeuvre. Sandrine Meyfret raconte comment le temps contraint et rythme les choix des femmes et des hommes et comment se recompose le temps à l’échelle humaineet à la lecture du genre; comment les femmes et les hommes d’hier et d’aujourd’hui composent la partition du temps qui passe. La parité et la nouvelle répartition des rôles dans les sphères privée et publique entre les femmes et les hommes régleront-ils les déséquilibres complexes que ressentent les uns et les autres ? Convoquant histoire, biologie, économie, sociologie, l’auteure scrute les évolutions à l’oeuvre et déchiffre les tendances qui font du temps le meilleur allié ou le pire ennemi des femmes et des hommes qui souhaitent être libres de leurs choix.

L’AUTEURE : Sandrine Meyfret est sociologue, conférencière et dirigeante du cabinet Alomey, spécialisé en management et leadership. Elle a déjà publié Le couple à double carrière : une figure qui réinvente les frontières entre vie privée et vie professionnelle (Connaissances et savoirs), Gagnez en impact (Eyrolles) et copublié Le marketing de soi (Eyrolles).

Avec une préface d’Annie Batlle, administratrice du Laboratoire de l’Égalité, et une préface de l’amiral Olivier Lajous, ancien DRH de la Marine Nationale.

ET ENCORE : De nombreuses études sociologiques mobilisées et observations de l’auteure permettent de nommer des phénomènes qui rendent concrète l’inégalité de l’emploi des temps : le sentiment d’urgence, par exemple, cible l’angoisse des mères qui doivent assurer la charge des exigences professionelles et de l’organisation familliale dont elles se sentent responsables ; de là la menace du burn out qui pèse trois fois plus sur les femmes que sur les hommes.

LA COLLECTION : Coup de gueule et engagement, une collection dérangeante et citoyenne qui aborde les sujets cruciaux de notre société pour redonner la parole et permettre le débat. Livre broché Format 15 x 21 cm 186 pages 19,00€

Achetez les livres de Sandrine chez un libraire indépendant et soyez livrés chez vous
https://www.zeroa.fr/821-sandrine-meyfret