Les 5 clés spécifiques d’un 360° réussi
1. Une communication claire sur les objectifs
Qui ne met pas l’accent sur l’aspect « évaluation » mais sur la découverte des inconnus de nos comportements et des marges de progrès qui apparaissent avec la démarche et qui en fait un véritable levier d’actions.
2. La confidentialité
Les résultats sont remis à la personne bénéficiaire et à elle seulement. C’est elle qui décide de communiquer sur ses retours. Elle est encouragée lors des sessions avec le ou la coach à partager avec son manager ses axes de progrès.
3. Un choix judicieux des personnes à solliciter pour le questionnaire.
Ce travail est réalisé avec la personne bénéficiaire en lien avec la ou le coach. Le RH peut être sollicité.
4. Un accompagnement solide du cabinet partenaire
Le cabinet vous aide dans la démarche :
- Il vous conseille pour choisir le type de questionnaire, ou peut vous accompagner pour créer un questionnaire sur-mesure.
- Il gère la partie technique du processus : envoi des emails de sollicitations des interviews, suivi du document des résultats, envoi des documents de préparation des sessions entre la ou le coach et la personne bénéficiaire.
- Il vous présente la ou le coach qui va suivre la démarche et accompagner la restitution et la séance de concrétisation des axes de progrès et d’un plan d’actions.
5. Deux sessions d’accompagnement de la personne bénéficiaire
Une première session pour la restitution des résultats (2h), et une autre séance pour l’élaboration du plan de progrès (de 1h à 1h30). Avant ces sessions, nous demandons à la personne bénéficiaire de réaliser un travail préparatoire à l’aide de documents que nous lui fournissons.
La première session permet de vérifier que la personne bénéficiaire :
✓ a bien compris le retour des perceptions de l’entourage, et si ce n’est pas le cas, de recaler la compréhension du retour d’image,
✓ s’est appropriée cette image, sans réserve ; si c’est le cas, le ou la coach pourra oeuvrer à la dissolution des réserves,
✓ a identifié des axes de progrès pertinents en rapport avec sa situation (les enjeux de son poste, son environnement).
Le premier objectif de la deuxième session, est de repartir avec un plan de progrès formalisé en bonne et due forme avec des objectifs SMART.
Le plan de progrès comprend :
✓ 1 à 3 objectifs ambitieux et néanmoins réalistes qui font totalement sens pour la personne bénéficiaire ; il est utile de se concentrer sur les 2 à 3 objectifs qui vont véritablement avoir un impact dans la vie professionnelle de la personne bénéficiaire
✓ pour chaque objectif : des indicateurs précis, atteignables, observables et mesurables par un tiers ; cette dernière condition est essentielle car comment la personne bénéficiaire saura-t-elle réellement qu’elle a atteint ses objectifs si les changements ne sont pas visibles par un tiers ?
✓ il est également possible d’indiquer pour chaque objectif les moyens pour y parvenir. C’est une aide à l’atteinte des objectifs de son plan de progrès.
De plus, nous cherchons à développer chez la personne bénéficiaire la capacité à formuler un plan de progrès comprenant des objectifs de développement portant sur des compétences de savoir-être.
De notre point de vue, le 360° Feedback peut vraiment être un vecteur de changement pour les personnes et pour l’organisation dans son ensemble s’il est déployé de façon adaptée et constructive. On en reparle ?
A très bientôt,
Je vous souhaite une très belle journée.
Sandrine MEYFRET,
Executive Coach et dirigeante Alomey |