INCLUSION
Face à l’incertitude et à l’illisibilité des environnements, le management contemporain s’efforce de promouvoir une communauté de projet, un « nous ».
Or dire « nous », c’est poser et reconnaître des différences : exister c’est différer.
Dans une société de projet, en notre époque d’incertitudes et de complexité, pas d’autres choix pour une organisation que de savoir dire « NOUS ». Mais ce « nous », établi dans la durée, n’oriente pas vers l’uniformité, il est d’emblée mixité et différence.
Les générations, les expertises, le genre, l’interculturel, les singularités irréductibles d’aujourd’hui, tout concourt à cette mixité fructueuse et ambitieuse de l’intelligence collective.
Sciences humaines, art du management, coaching, créativité des rencontres sont engagés dans cet avènement d’un « nous contemporain ».
En entreprise nous travaillons avec des individus construits par leur biographie et ne pouvons les renvoyer à l’école ou dans leur famille pour parfaire leur éducation. Il incombe donc aux RH, aux managers, aux coachs, aux dirigeants de mettre en place des politiques d’égalité qui intègrent ces biais, ces subjectivités mais également d’écarter les écueils objectifs de l’inégalité et des stéréotypes.
Une gestion RH lucide, un point de vue sur son propre parcours, sur les possibilités, les ambitions, les alignements doit intégrer cette ressource de la différence. Car la mixité n’est pas un donné mais une conquête.
Philippe-Julien Denoun
« En rassemblant la moitié de l’humanité pour appuyer l’autre moitié de l’humanité, en unissant les efforts des uns et des autres, l’égalité entre hommes et femmes sera atteinte.»
Extrait de « Le grand live de l’égalité femmes-hommes –
Réfléchir autrement, Agir pleinement »,
par Catherine Sexton.
Afnor Editions